Aumônerie

Suivez les nouvelles par mail ou SMS !

Contactez Laureen au 06 52 20 27 71 (présence les mardis et vendredis)

ou par mail aumonerie.auxonne (arobase) gmail.com.

Et retrouvez toutes les actualités sur la page d'accueil : Les nouvelles de l'Aumônerie 

Présentation de l'Aumônerie

L'Aumônerie des jeunes d'Auxonne est une association loi 1901 qui se retrouve habituellement à la Maison du Port. Elle a pour but d'aider les jeunes à réfléchir sur le sens de leur vie et à approfondir leur foi pour devenir pleinement des chrétiens adultes.

Activités proposées

Toutes les dates de l'années 2023-2024 sont ici : Calendrier 2023-2024 

Les réunions : rencontres mensuelles de réflexion, prière et convivialité

C'est LE rendez-vous de l'Aumônerie ! Une réunion de 3 heures une fois par mois pendant laquelle un thème est abordé par l’intermédiaire de jeux, de temps de réflexion en petits groupes, d'activités diverses. Sans oublier les indispensables goûter et temps prière !

Les week-ends

Les week-ends de l'aumônerie ont lieu en général deux fois dans l’année dans une abbaye de la région (le plus souvent l'abbaye d'Acey). On se retrouve tous ensemble dans la bonne humeur, pendant presque 2 jours, pour partager des jeux, des temps de réflexion et plein d'activités. Plus les repas et la nuit... C'est super pour nous connaître, réfléchir et prier de manière différente, en passant de bons moments ensemble !

Des soirées jeux

Quelques vendredis soir dans l'année, on propose aux jeunes de venir partager une soirée conviviale en jouant à des jeux de société.

Des rencontres et des sorties de détente

Pèlerinages

Taizé

Taizé est un village de Bourgogne où se niche une communauté de frères qui accueille chaque année des milliers de jeunes pour une vie de fraternité vécue dans le service et une vie d’intériorité vécue dans la prière quotidienne. C’est aussi un lieu de convivialité et de fête où les jeunes venus d’un peu partout aiment se retrouver et font connaissance.

Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé, de tous les continents, pour des semaines de rencontres.

Frère Roger, le fondateur de la communauté, disait :

« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »


La Salette

Notre-Dame de La Salette se trouve à 1800 m d’altitude dans les Alpes en Isère (38). C’est un lieu de pèlerinage grâce à l'apparition de Marie à 2 enfants, Maximin et Mélanie, en 1846. Ils disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière, qui leur confie un message de conversion, pour "tout son peuple".

Le pèlerinage de la Salette est organisé par l’accueil jeunes du sanctuaire de La Salette et par le diocèse de Dijon tous les ans sur 4 jours pendant les vacances de Pâques et s’adresse aux 4èmes/3èmes. Il réunit de 100 à 200 jeunes de diverses aumôneries (Auxonne, Dijon ou bien plus loin comme Gap), accompagnés de nombreux animateurs. Le transport se fait en bus au départ de Dijon et le sanctuaire (situé tout en haut d’un col) est tout équipé pour recevoir des grands groupes de pèlerins (restauration, chambres de 3-4 ou dortoirs avec sanitaires en conséquences, grande salle style spectacle, nombreuses salles d’activité, chapelle et église, espace extérieur, boutique, ...). Au programme : activités en petits groupes, témoignages, chants, Eucharisties, prières, jeux dehors, veillées animées par les jeunes, …

Bref, idéal comme 1er pèlerinage !

Rome-Assise

Le pèlerinage diocésain à Rome et à Assise (en Italie) est organisé par la Pastorale des jeunes du diocèse et est proposé tous les 2 ou 3 ans à tous les lycéens du diocèse, pendant une semaine lors vacances de Pâques. Le voyage se fait en bus au départ de Dijon et l’hébergement en auberges de jeunesse ou hôtelleries tenues par des religieuses.

Au programme : visite de la ville de Rome et de ses 2000 ans d’histoire chrétienne (églises, basiliques majeures, Saint-Pierre, musées du Vatican, forum, colisée, catacombes,...), audience du Pape, rencontre avec des (jeunes) chrétiens de Rome et/ou d’un responsable de l'Église, prières, Eucharisties, moments de rires, de jeux et de joies partagés, veillées animées par les jeunes, pizzas et glaces…

Puis après l'exubérance de la capitale italienne, place au calme, à la sérénité et à la douceur de la petite ville médiévale d’Assise et à la découverte de St François et de Ste Claire.


Et en images ça donne ça :

Lourdes

Lourdes, tout le monde connaît : c’est cette ville des Pyrénées où la Vierge Marie est apparue à Bernadette et c’est un lieu de pèlerinage traditionnel pour tous les catholiques. Mais vivre le pèlerinage des jeunes du diocèse de Dijon, c’est bien plus que ça !!!

C’est partir en TGV avec 500 pèlerins du diocèse de tous âges, de toutes conditions physiques et de tous les coins du diocèse. Et parmi tous ces pèlerins, c’est être plus précisément dans un groupe de plusieurs dizaines de jeunes de 13 à 17 ans, venus eux aussi des 4 coins du diocèse et encadrés par plusieurs animateurs/trices sous la responsabilité d’un prêtre.

C’est loger au Village des Jeunes où tout est fait pour passer un séjour confortable, agréable et sympa, participer à diverses activités adaptées aux jeunes et rencontrer d’autres jeunes chrétiens de France ou d’ailleurs !

Mais c’est bien sûr aussi découvrir l’histoire de Lourdes et de Sainte Bernadette, visiter le sanctuaire et la grotte, y vivre des messes et des moments de prière en diocèse ou internationaux, participer à la procession aux flambeaux, etc…

JMJ

Les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en 2027...

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986, sont un événement annuel destiné à aller à la rencontre des jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, rejoindre les jeunes, leur manifester la confiance de l’Église et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI a, dès son élection, exprimé sa bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de son prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil lors des pré-JMJ qui seront pour l’édition 2013 appelés « Semaine Missionnaire ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels. Présidée le dimanche par le Saint-Père, la Messe de clôture constitue le point culminant des JMJ.

Évènements

Vente de chrysanthèmes

A l'occasion de la fête de la Toussaint, l'Aumônerie vend de beaux chrysanthèmes.

Foire d’Auxonne

Le dernier lundi du mois d’octobre se déroule la foire d’Auxonne où l’Aumônerie tient un stand (en face du magasin Natto Chaussures situé au milieu de la Grande rue) et vend des crêpes, du vin chaud et du chocolat chaud.

Repas de l’Aumônerie

Le repas de l'Aumônerie est un moment convivial où toute la communauté paroissiale se retrouve autour d'un bon repas servi par les jeunes.

Merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de cet événement en nous donnant des lots pour nos tombolas (grille et enveloppes) et notamment aux commerçants d'Auxonne : Donnateurs repas 2023 !

Vente du buis

A l’occasion de la fête des Rameaux, l'Aumônerie organise une vente de buis devant les églises.

Tous ces événements nous permettent de réduire le coût des pèlerinages et de financer les week-ends.