Célébrations

Sacrements

Le baptême

Pour toute demande de baptême, s'adresser aux prêtres qui prendront un premier rendez-vous avec vous. Rappelez-vous qu'en faisant baptiser votre enfant vous vous engagez à ce qu'il soit catéchisé quand il en aura l'âge. (voir les informations sur le catéchisme ici)


Baptême des petits enfants

Toute demande de baptême doit être faite au moins 5 mois avant la date souhaitée pour le baptême. Il est bon de privilégier le baptême dans les deux premières années de l'enfant et, en tout cas, avant la fin de sa cinquième année. Il y a une équipe de préparation au baptême composée des prêtres, de François et Blandine Moreau, Yohann Nicolazzi et de Geneviève Malval.

Elle propose une catéchèse aux parents dont le but est de leur permettre de répondre en connaissance de cause aux quatres grandes questions qui leur sont posées le jour du baptême de leur enfant:


  1. Croyez-vous en Dieu ?

  2. Croyez-vous en Jésus-Christ ?

  3. Croyez-vous à l'Esprit Saint ?

  4. Croyez-vous à l'Eglise ?


Baptême en âge scolaire

Il se prépare en lien avec le catéchisme. Il ne peut se recevoir qu'après deux années complètes de catéchisme.


Baptême des adultes

Ce sont les prêtres de la paroisse qui s'occupent de ces baptêmes. Le baptême peut se recevoir à tout âge. La préparation s'étale sur deux années, en collaboration avec le service diocésain du catéchuménat qui organise des rencontres et des célébrations avec tous les catéchumènes du diocèse.

La première communion

Elle se fait en CM2, même si cela n'est pas automatique, car pour la faire il faut remplir trois conditions :

  • Deux années complètes de catéchisme avant le CM2

  • Bonne attitude pendant les sessions de catéchisme : écoute et participation

  • Présence régulière aux eucharisties du week-end

La coopération des parents avec les catéchistes et l'accompagnement de leurs enfants surtout l'année de la première communion est essentielle pour que celle-ci ait vraiment du sens.

La confirmation

C'est le sacrement qui donne la plénitude de l'Esprit-Saint reçu au baptême, pour faire du chrétien un vrai témoin du Seigneur. Nous voulons vous rappeler ici que la tradition de l'Église insiste pour que les parrains et marraines de baptême ainsi que les couples qui demandent le mariage soient confirmés.

Pour les jeunes : voir la page Jeunesse.

Pour les adultes: voir les prêtres.

Ce sacrement est un très bon moyen de reprendre contact avec l'Eglise et de devenir adulte dans sa foi.

L'ordination et la vie religieuse

Tout garçon et toute fille peuvent un jour ressentir en eux/elles un appel pour servir l'Eglise en tant que prêtre ou religieuse. Il faut alors qu'il/elle s'en ouvre avec un prêtre ou une religieuse pour discerner avec lui/elle la nature de cet appel et pour prendre conseil sui les démarches à suivre qui s'offrent à lui/elle.

Le mariage

Pour toute demande de mariage, s'adresser au Père François et rappelez-vous de le faire avant la mairie et le traiteur. Le Père François prendra date avec vous et vous informera des démarches à suivre. Cela doit se faire au moins 10 mois avant le mariage.

Le sacrement de la réconciliation

Il est célébré deux fois par an au cours de temps forts proposés juste avant Noël et Pâques. Pour ceux et celles qui veulent se confesser en dehors de ces temps-là, il est possible de le faire soit en prenant rendez-vous directement avec les prêtres, soit pendant les temps d'adoration ou de permanence.

L'onction des malades

On peut la demander dans trois situations différentes :


  • au moment où on entre dans une maladie dont on sait qu'elle sera longue et douloureuse;

  • avant une opération très grave;

  • à l'approche de la mort.

Il est idéal que quelques membres de la famille soient autour de la personne qui reçoit le sacrement et que cette personne ait donné son accord. Pourquoi ce sacrement ? Pour obtenir la paix et la force du Christ ressuscité et pour accueillir la tendresse de Dieu. Il faut prendre rendez-vous avec les prêtres.

Célébrations diverses

La profession de foi

Ce n'est pas un sacrement mais une célébration qui marque le passage à l'adolescence. Elle signifie que le jeune s'engage dans sa foi et veut continuer à l'approfondir. Elle a lieu en fin d'année de 5ème.

Obsèques

Ce sont les pompes funèbres qui sont généralement contactées en premier et qui appellent alors la paroisse (numéro unique : 06 51 49 0026) pour fixer d'un commun accord le jour et l'heure de la célébration. Le célébrant prend alors un rendez-vous avec la famille pour préparer la célébration avec les équipes funérailles.

Anniversaire de mariage

Si vous désirez que les 25 ans ou les 50 ans de votre mariage soient célébrés d'une manière ou d'une autre en Eglise, veuillez contacter le curé ou son adjoint qui prendront rendez-vous pour mettre au point la célébration.

Liturgie

Les équipes liturgiques

Elles ont pour rôle de préparer et d'animer toutes les célébrations. Elles travaillent en lien avec les chorales et les organistes.

Responsables :

Auxonne : Maïté Barraux 03.45.34.30.66

Villages : voir les responsables de clocher

Servants d'autel

Ce sont des garçons et des filles qui participent activement aux célébrations afin de les rendre plus vivantes et plus priantes. Ils se rencontrent régulièrement pour se former.

Si votre enfant désire servir à l'autel, contactez les prêtres.

Entretien des églises

Pour tous ceux et celles qui seraient prêts à donner un coup de main, adressez-vous à :

Auxonne : Maïté Barraux 03.45.34.30.66

Villages : voir les responsables de clocher

Groupes de prière

Adoration

Temps privilégié de silence devant le Saint-Sacrement exposé.

En semaine avant ou après les célébrations, voir le BIM.

Ouvert à tous, possibilité de confessions.


Groupe Vie et prière

Catéchèse et prière pour les handicapés du Foyer Vie et Progrès.

Responsable : Anne Latroyes


Prière du chapelet

Equipe qui se réunit tous les mois pour prier Marie (voir le père François). Ouvert à tous.


Equipes du rosaire

Groupes de personnes missionnaires qui se rencontrent une fois par mois, accueillis dans les maisons des membres, pour prier et méditer l'Evangile avec Marie en s'appuyant sur le livret "le Rosaire en Equipe".