Services

Mouvements

Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Le MCR regroupe des personnes retraitées désireuses de partager dans la foi leurs réflexions, leurs joies et leurs soucis pour mieux les assumer dans l'entraide mutuelle et dans la prière. Sa devise : amitié, spiritualité et engagement.

Responsable : Mado Favre-Félix 03.80.37.39.58

Réunion une fois par mois, 7 rue Magnien

Secours catholique

Organisation d'Eglise qui par de multiples moyens (dons de vêtements, accueil familial de vacances, accompagnement scolaire, aides d'urgence...) s'efforce de soulager ceux et celles qui sont en difficulté matérielle et sociale.

Contacter la paroisse qui vous mettra en relation avec les bénévoles.

Formations

Tous les ans des soirées sont organisées, en particulier pendant le temps de Carême, pour découvrir et approfondir des points particuliers de la foi et de la vie de l'Eglise. Il y a aussi des conférences ponctuelles au niveau du doyenné et lors du passage de personnalités marquantes.

Services

Visite des malades

Donner du temps, un sourire, une oreille attentive, un petit geste de tendresse et de compassion, offrir un temps de prière quand c'est possible, c'est cela visiter les malades. Pour la plupart d'entre eux, c'est le seul lien qui les rattache à la vie. Si vous avez une heure par semaine à donner, contactez la paroisse, au 03.80.77.12.46. Merci pour eux... Pour ceux et celles qui voudraient qu'on leur porte la communion à domicile, s'adresser aux prêtres.

Intentions de messe

Si vous désirez que les prêtres prients explicitement pour une personne défunte de votre famille au cours d'une eucharistie, vous pouvez le faire soit par téléphone, soit directement à la cure, Rue Guébriant, tous les vendredi matin de 9h30 à 11h30 (tel. 03.80.37.33.19).

Si toutefois vous n'avez pas inscrit avant la célébration de l'eucharistie le nom de la personne pour qui vous voulez que les prêtres prient, vous pouvez toujours déposer sur l'autel juste avant l'eucharistie, une enveloppe avec le nom de la personne et l'offrande qui correspond à ce service. L'offrande à cette occasion est proposée par les diocèses de France à hauteur de 18 euros.

Toute intention autre que pour les défunts est bien sûr possible.

Bénédiction de maison

Si vous désirez que votre maison soit bénie, n'hésitez pas à contacter un prêtre ou un diacre qui se feront un plaisir de le faire.

Fleurissement des églises

Responsables :

Auxonne : Maïté Barraux 03.45.34.30.66

Villages : voir les responsables de clocher

Entretien des églises

Pour tous ceux et celles qui seraient prêts à donner un coup de main, adressez-vous à :

Auxonne : Maïté Barraux 03.45.34.30.66

Villages : voir les responsables de clocher

Spiritualité

Groupes de prière

Adoration

Temps privilégié de silence devant le Saint-Sacrement exposé.

En semaine avant ou après les célébrations, voir le BIM.

Ouvert à tous, possibilité de confessions.

Groupe Vie et prière

Catéchèse et prière pour les handicapés du Foyer Vie et Progrès.

Responsable : Anne Latroyes

Prière du chapelet

Equipe qui se réunit tous les mois pour prier Marie (voir le père François). Ouvert à tous.

Equipes du rosaire

Groupes de personnes missionnaires qui se rencontrent une fois par mois, accueillis dans les maisons des membres, pour prier et méditer l'Evangile avec Marie en s'appuyant sur le livret "le Rosaire en Equipe".

Denier de l'Eglise

Vous approchez l'Eglise soit pour le baptême de votre enfant, soit pour votre mariage, soit pour des obsèques, soit enfin pour le catéchisme de vos enfants. Cela montre que vous avez un attachement à l'Eglise. Or, il faut que celle-ci puisse survivre financièrement. Et pour cela, elle n'a d'autres ressources que vos dons, à travers cinq sources principales de revenus :

• les quêtes du dimanche et autres célébrations;

• les casuels, c'est-à-dire ce que vous donnez lors de vos mariages et des baptêmes de vos enfants (et aussi les dons lors des obsèques);

• les intensions de messe pour les défunts;

• les legs;

• et, enfin, le denier de l'Eglise. Sachez que c'est de loin la plus grosse source de revenus de l'Eglise (plus de 40% de tous les revenus). Ce denier est très important car c'est un don régulier que l'on fait tous les ans. Or, on s'aperçoit que le nombre de donateurs ne cesse de chuter car les gens les plus jeunes n'y participent pas. Ne croyez pas qu'il faille faire un très grand don.

Merci donc de rendre ce service indispensable à l'Eglise ; vous pouvez adresser votre don à :

- Association diocésaine de Dijon
20, rue du Petit Potet - CS 57989
21079 Dijon Cedex

- ou le faire passer par la paroisse.

- ou le faire par le formulaire du diocèse

Dans les deux cas, n'oubliez pas de mettre votre nom et votre adresse, ce qui vous permettra une réduction d'impôts (75% de votre don au denier est déductible de votre impôt sur le revenu).

Pour votre information, le denier de l'Eglise sert essentiellement au paiement des employés permanents du diocèse, au revenu des prêtres (payés au SMIC) et à l'aide aux paroisses en difficulté. Un très grand merci d'avance.

Père François.